Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages à lire
27 avril 2012

Chronique - Métaphysique des tubes

Métaphysique des tubes


« Le Christ marchait sur les eaux; moi, je faisais monter le sol marin. A chacun ses miracles. »

Auteur: Amélie Nothomb
Edition: Le livre de poche
Nombre de pages: 157

Amélie Nothomb nous donne à savourer un roman autobiographique du jour de sa naissance à ses trois ans. En se comparant à Dieu, ce petit être -dont les parents vont nommer La Plante- va découvrir la vie d'un point de vue philosophique. L'histoire se déroule toujours -comme dans Stupeur et tremblements- dans le pays du soleil levant. La Plante devra faire face à son existence accompagnée de ses parents, son frère, sa soeur et Nishio-San, sa "nounou".

b07k8us8Mon avis:

Si vous me suivez sur Livraddict ou Babelio, vous devriez savoir que je suis une inconditionnelle fan d'Amélie Nothomb. Ce roman que je rêvais de lire depuis des lustres n'a fait qu'emplifier mon "admiration" pour cette auteur(e). J'ai beaucoup aimé sa façon de se comparer à Dieu, ses références bibliques qui sont mélangées à de l'humour juste comme je l'aime. Si vous voulez un exemple tout simple, la jeune enfant appelle ses trois carpes Jésus, Marie et Joseph. Je ne me suis toujours pas remise de cette belle surprise.
Il y a déjà quelques années, j'avais lu Stupeur et tremblements. J'aurai dû commencer par Métaphysique des tubes. Même si le premier roman dont je parle avait été publié avant celui-ci, je trouve qu'il y a vraiment une continuité, un lien entre ces deux romans. D'abord, pour les lieux: les deux histoires se déroulent au Japon. Mais aussi, du fait que l'on découvre l'auteur enfant et qu'on continue ensuite avec Stupeur et tremblements, à la suivre au début de sa carrière professionnelle au Japon.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très rapidement. L'humour se trouve à chaque page et l'évolution du personnage est très agréable à suivre.


Ma note
:

Un petit 7/10 pour ce roman. Bien qu'il m'ait plu, il ne figurera pas parmi mes coups de coeur. Mais je vous le recommande! Le problème est que j'en ai tellement lu que je compare les romans d'Amélie Nothomb les uns avec les autres alors que l'univers n'est jamais le même. N'hésitez pas, tout de même, à l'avoir dans votre PAL.

 METAPHYSIQUE_DES_TUBES_s

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le début m'a totalement déstabilisée mais j'ai adoré la suite ! J'aime quand il est difficile de deviner où s'arrête la réalité et où commence la fiction ;)
H
Oui oui, on m'a beaucoup parlé de Ni d’Ève, ni d'Adam. Cet énième roman d'A. Nothomb fait parti de ma wish-list mais je préfère me calmer un peu sur cette auteure avant de me dire "Ah bah... J'ai lu tout ce qu'elle a publié pour l'instant... Attendons l'année prochaine". Je préfère avoir une marge!
P
J'ai adoré ce livre ainsi que "S et T"! J'ai eu la même impréssion que toi, cette idée de suite, mais pas seulement pour ces deux tomes, "Ni eve, ni d'adam", qui se passe en même temps que "stupeur et tremblement" mais qui est centré sur sa relation avec un Japonais, ne laissé aucun toute sur la chronologie. Et un autre tome dont je ne parviens pas à me souvenir ... ah si la biographie de la faim, ou elle est adolescente !
A
Fan inconditionnelle ? Plus que ça je dirai ! En plus tu me donne envie de lire du Amélie Nothomb, que je n'ai jamais lu malgré tout ce qu'on m'en dit (en ce que j'en lit ici !)<br /> <br /> J'ai Mercure dans ma PAL, est ce que tu l'as lu ? Et tu as aimé ? <br /> <br /> Bisous :-) !
Pages à lire
  • Une petite mangeuse de livres de 22 ans vous propose de la suivre dans sa passion. Elle est à l'université plus précisément en Lettres Modernes. Chroniques littéraires, coups de cœur, achats livresques... Tout vous sera dévoilé ici. Bonne visite à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Archives
Pages
Pages à lire
Visiteurs
Depuis la création 42 317
Publicité