Métaphysique des tubes


« Le Christ marchait sur les eaux; moi, je faisais monter le sol marin. A chacun ses miracles. »

Auteur: Amélie Nothomb
Edition: Le livre de poche
Nombre de pages: 157

Amélie Nothomb nous donne à savourer un roman autobiographique du jour de sa naissance à ses trois ans. En se comparant à Dieu, ce petit être -dont les parents vont nommer La Plante- va découvrir la vie d'un point de vue philosophique. L'histoire se déroule toujours -comme dans Stupeur et tremblements- dans le pays du soleil levant. La Plante devra faire face à son existence accompagnée de ses parents, son frère, sa soeur et Nishio-San, sa "nounou".

b07k8us8Mon avis:

Si vous me suivez sur Livraddict ou Babelio, vous devriez savoir que je suis une inconditionnelle fan d'Amélie Nothomb. Ce roman que je rêvais de lire depuis des lustres n'a fait qu'emplifier mon "admiration" pour cette auteur(e). J'ai beaucoup aimé sa façon de se comparer à Dieu, ses références bibliques qui sont mélangées à de l'humour juste comme je l'aime. Si vous voulez un exemple tout simple, la jeune enfant appelle ses trois carpes Jésus, Marie et Joseph. Je ne me suis toujours pas remise de cette belle surprise.
Il y a déjà quelques années, j'avais lu Stupeur et tremblements. J'aurai dû commencer par Métaphysique des tubes. Même si le premier roman dont je parle avait été publié avant celui-ci, je trouve qu'il y a vraiment une continuité, un lien entre ces deux romans. D'abord, pour les lieux: les deux histoires se déroulent au Japon. Mais aussi, du fait que l'on découvre l'auteur enfant et qu'on continue ensuite avec Stupeur et tremblements, à la suivre au début de sa carrière professionnelle au Japon.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très rapidement. L'humour se trouve à chaque page et l'évolution du personnage est très agréable à suivre.


Ma note
:

Un petit 7/10 pour ce roman. Bien qu'il m'ait plu, il ne figurera pas parmi mes coups de coeur. Mais je vous le recommande! Le problème est que j'en ai tellement lu que je compare les romans d'Amélie Nothomb les uns avec les autres alors que l'univers n'est jamais le même. N'hésitez pas, tout de même, à l'avoir dans votre PAL.

 METAPHYSIQUE_DES_TUBES_s