Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages à lire
26 juin 2012

Chronique - L'étrange histoire de Benjamin Button

L'étrange histoire de Benjamin Button

51017884

Auteur: F.S.Fitzgerald
Edition: Folio
Nombre de pages: 59

" Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour: De vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction? "

b07k8us8Mon avis:
Une toute petite nouvelle d'à peine 59 pages, rapide mais efficace. Je trouvais le film assez long et dans ce livre, les descriptions ne sont pas aussi longues que les plans du film (ce que j'ai apprécié). On peut remarquer une nette différence entre l'adaptation et la nouvelle mais ça ne m'a pas dérangé pour autant. J'apréhendais de préférer le film au livre, mais ce n'est pas du tout le cas. Le fil conducteur est le même mais l'histoire familiale, l'évolution du personnage et de ses relations avec les autres sont évoqués d'une manière différente. Je ne peux pas parler de cette nouvelle sans vous dévoiler des moments importants et je n'aimerai vraiment pas vous spoiler. Je ne m'attarderai donc pas sur cet avis. Je dirai juste que vous pouvez très bien regarder l'adaptation cinématographique avant de lire la nouvelle, cela ne pose aucun soucis. Enfin, pour ma part, je n'ai ni préféré le livre au film ou le film au livre. Soyons d'accord, ce sont deux choses très différentes qui ont pour sujet un même thème: La dégénérescence peu ordinaire d'un corps.
Le seul point négatif que j'ai pu relever du livre est l'indifférence des personnages par rapport à ce qui arrive à Benjamin. Il y a eu des baffes qui se sont perdues... M'enfin cela montre bien le fait que si une chose doit nous arriver, elle arrivera forcément. Fitzgerald n'essaierait-il pas de nous faire croire au destin?

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment apprécié de découvrir Benjamin Button autrement qu'au cinéma. Un petit moment de plaisir. J'espère que vous n'hésiterez pas à ajouter ce livre à votre wish list!
Bonnes lectures!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour une fois j'ai préféré le film au roman ce qui est rare.
Pages à lire
  • Une petite mangeuse de livres de 22 ans vous propose de la suivre dans sa passion. Elle est à l'université plus précisément en Lettres Modernes. Chroniques littéraires, coups de cœur, achats livresques... Tout vous sera dévoilé ici. Bonne visite à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Archives
Pages
Pages à lire
Visiteurs
Depuis la création 42 319
Publicité