Le magasin des suicides

 

pocket

 

 


" Allez, fais des cauchemars, ce sera plus intelligent "

 

Auteur: Jean Teulé
Edition: Pocket
Nombre de pages: 157 pages

b07k8us8Résumé

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

 

Mon avis

Le magasin des suicides pourrait être une boutique familiale comme une autre: Des rayons, des produits, une caissière, des clients... qui n'achètent qu'une chose une seule fois dans leur vie. On ne revoit jamais un client revenir au magasin des suicides. Lucrèce, son mari et leurs trois enfants tiennent le magasin. Cependant, Alan, le petit dernier n'est pas comme ses aînés. Il aime la vie, ce qui est une horreur pour la famille.

Jean Teulé a fait de ce texte un petit bijou qui exprime le point de vue de cinq personnages sur la vie. Peut-on errer définitivement dans une existence qui n'est retenue par aucun but?

Ce roman m'a bien plu au début. Néanmoins, j'ajouterai un petit bémol. L'histoire des clients est certes bien mais ces épisodes finissent par devenir lassant car trop répétitifs. Je metterai toutefois en garde les personnes voulant lire ce livre. L'humour noir peut être très pesant pour certains individus fragiles. Il faut vraiment prendre l'histoire avec humour ce qui n'est pas évident pour tout le monde.
En bref, l'histoire principale est géniale mais j'aurai préféré une autre fin.

 

Logo LC avec Roxane


L'avis de ma binôme Roxane, c'est ici.