Uglies - tome1

 

uglies

" Nous même, nous ne sommes pas des monstres, Tally. Nous sommes normales. Peut être pas époustouflantes, mais au moins, nous n'avons rien de poupée barbie refaites de partout."

" Tally Youngblood était une mauvaise herbe. Et contrairement aux orchidées, elle n'était même pas belle."


Auteur: Scott Westerfeld
Edition: Pocket jeunesse
Nombre de pages: 427

 

Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger.
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat: Une manipulation.
Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

 

Séparation

Mon avis
En visitant de nombreux blogs, j'avais cru comprendre qu'un bon nombre de lecteurs avaient apprécié le premier tome de cette saga. Je n'ai lu que deux critiques, ayant peur d'être spoiler. Ce livre est donc arrivé dans ma Wish-list puis dans ma PAL et ensuite est devenu ma lecture en cours.
Je n'aurai qu'une chose à dire à ceux qui hésitent encore à se lancer dans cette saga: Accrochez-vous à la première partie et vous ne regretterez pas. J'ai été vraiment déçue au début de ma lecture. La première partie ne raconte que la période avant les seize ans de Tally et sa rencontre avec Shay. Même si je ne l'ai pas aimé, j'ai trouvé cette première partie très réaliste: Deux filles qui ne possèdent plus rien s'attachent l'une à l'autre jusqu'à ne plus vouloir se perdre de vue.

On voit dans la quatrième de couverture que Tally va découvrir l'univers des rebelles et c'est là que tout devient plus intéressant. Ou non, plutôt à partir de sa recherche du monde des rebelles. C'est pour cette raison que je pense que même si la première partie est très longue (voire même barbante), lorsque ce début est passé, le roman devient beaucoup plus vivant et plus agréable à lire.
Une histoire d'amour naît dans ce premier tome de la saga, ce que je m'y attendais pas du tout. Les relations entre les personnages sont très fortes que ce soit en amour ou en amitié.
Cependant, j'ajouterai un petit bémol par rapport à ces liens. Les opposants ne sont pas vraiment détestés comme on le voit dans d'autres sagas (que ce soit Harry Potter, Twilight, les anges déchus, etc...), ce qui m'a vraiment déçue. J'aurai aimé qu'il y ait plus de colère envers ces êtres malveillants. Mais je m'accroche à l'idée que ça sera le cas dans le second tome. Pour l'instant, on peut voir une once de volonté de vengeance: faire éhouer le plan des Specials Circumstances.
Un autre lien entre des personnages qui ne sont pas étroits: Tally et ses parents. Ils sont à peine esquissés, ne sont pas présents pour leur fille... Enfin bref, j'étais vraiment choquée par ces personnages.

En résumé, la trame du livre est très bien trouvée, originale et construite avec soin. Vous ne regretterez jamais d'avoir tenté Uglies. Je précise que si la première partie ne m'avait pas tant déçue, ce livre aurait été un immense coup de coeur!
Le deuxième tome, Pretties, est déjà dans ma PAL et je suis persuadée que je m'y attaquerai bientôt.


Avez-vous déjà lu Uglies?
Comptez-vous vous y mettre?
Avez-vous déjà lu les autres tomes de la saga?