Les lettres du Père Noël

IMG_0972

" Je suis heureux d'annoncer que nous avons de nouveau un Noël lumineux - les Aurores boréales ont été particulièrement généreuses "

 

Auteur: J.R.R.Tolkien
Edition: Pocket
Nombre de pages: 151

 

Ce petit livre regroupe les lettres que Tolkien envoyait à ses enfants entre l'année 1920 et 1943.

b07k8us8

Mon avis

Comme nous le savons, Tolkien est un excellent conteur. Ce recueil est très émouvant par la préoccupation et la volonté de l'auteur à conserver ces mystères de Noël mais aussi, du fait qu'il s'engage à envoyer des lettres chaque année à ses quatre enfants (trois garçons et une fille). Ce ne sont pas de simples correspondances, les illustrations jouent aussi un rôle très important dans ce livre.
Le monde de l'auteur dans ses autres livres se retrouve aussi ici par la présence de créatures imaginaires notamment les gobelins.
Lorsque j'ai terminé le livre, j'ai eu un profond sentiment de tristesse. Nous sommes en période de guerre et le dernier enfant de la famille a certaine du cesser de croire au Père Noël. C'est le coeur serré que j'ai refermé ce recueil. D'une part parce-qu'on se rend compte qu'un tel travail de la part de Tolkien se termine très rapidement et qu'il n'a été qu'éphémère. Je me suis dit qu'il a du aimé se façonner le personnage du Père Noël et que cela lui a été enlevé le jour où le dernier enfant a cessé de croire.
Je pense que cet ouvrage nous fait retrouver notre âme d'enfant et pour ceux qui l'ont encore, leur permet de conserver un peu plus la magie de Noël.