Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages à lire
30 décembre 2012

Chronique - Dévoile-moi

Dévoile-moi - Tome 1 de la saga Crossfire

dévoile-moi

" Te partager me dérangerait. C'est hors de question. Ton corps m'appartient, Eva"

 

Auteur: Sylvia Day
Editions: J'ai Lu
Nombre de pages: 407

 

" Lorsqu'il est entré dans ma vie, je ne savais rien de Gideon Cross sinon qu'il exerçait sur moi une attraction violente, si intense que j'en fus ébranlée. J'ignorais encore tout de se force et de ses failles, de ce besoin qu'il avait de posséder et de dominer, de l'abîme au bord duquel il oscillait.
Je ne mesurais pas encore la profondeur de l'amour qui allait nous unir. "

b07k8us8

Dévoile-moi a été victime d'une énorme polémique. Après avoir refermé le livre, je me suis beaucoup intéressée par ce qu'en disaient les médias. Ce que j'ai lu m'a profondément  dégoûté. J'ai pu voir que ceux qui critiquent cette saga la juge au-delà de la réalité par rapport à la "beauté surhumaine" de Gideon Cross, par le fait qu'une relation comme celle-là ne peut jamais naître sauf si les partenaires ne sont pas des obsédés sexuels... Enfin bref, la liste peut se dérouler infiniment. N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman! Il est tout à fait normal qu'il y ait (justement) des éléments romanesque qui découle de cette fiction. Certes, Gideon est très idéalisé mais je pense que le but d'un roman érotique est de faire fantasmer les lecteurs.

Eva est une nouvelle employée dans une agence publicitaire et va faire la rencontre de son patron. Elle va littéralement tomber à la renverse lorsqu'elle verra la beauté du jeune homme. Celui-ci paraît, au début du roman, très exigent et très rapide dans ses démarches. J'avoue qu'au départ, je n'étais pas du tout attiré par lui. On a l'impression qu'il s'agit d'un jeune play-boy qui veut juste enchaîner ses conquêtes.
C'est ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire. Le paraître joue un rôle très important. Eva n'a pas envie que les gens se fassent des préjugés sur cette relation, ce qui peut très vite arriver lorsque votre nouveau copain est riche et d'une beauté surnaturelle.
Le grand nombre de scènes à caractère sexuel a beaucoup été critiqué par les médias. Je peux comprendre que ces instants sont parfois très crus et sont décris avec précision mais (encore une fois) il s'agit d'un roman érotique! Si toutes ces descriptions n'avaient pas été là, cette histoire aurait été une histoire d'amour banale. Je pense que les scènes de brutalité sont nécessaires et font toute la force de ce premier tome. Le passé des deux personnages est très lourd et ce qui est critiqué par les articles que j'ai pu lire est justement très important afin de développer la douleur et toutes les péripéties qu'ont connu Eva et Gideon.
Les relations " animales " qui sont décrites ne restent pas à ce stade primaire. Il y a une amélioration, une évolution dans la sexualité du couple. Tout cela ne pouvait pas être vu par les lecteurs si Sylvia Day n'avait pas été aussi directe dans ses propos.

Pourquoi ne voit-on de ce roman qu'un amas d'actes sexuels qui n'apportent rien?
Je suis d'accord qu'il y en a beaucoup mais il n'y a pas que ça! Il y a aussi de nombreuses références à des films connus, à d'autres romans (entre autre, Alice au pays des merveilles), à de la musique... Le roman est très riche en émotion et très bien construit et puis, il y a l'histoire d'amour entre Gideon et Eva qui ne fait pas que rêver le lecteur. Il y a certes, des moments où l'on aimerait être à la place d'Eva mais à mesure que l'histoire se développe, on découvre une autre personnalité de Gideon qui devient effrayant. Le lourd passé des deux personnages est très présent. On voit bien qu'ils souffrent de leurs séquelles.
L'ami d'Eva, Carry est lui aussi quelqu'un d'intrigant. Au premier regard, il ne le paraît absolument pas mais dans ce roman tout le monde a ses démons à cacher.

L'auteur fait preuve d'une grande ouverture d'esprit. Elle nous parle d'hétérosexuelatité, d'homosexualité et de bisexualité. Cette dernière relation est bien insérée dans l'histoire et j'ai aimé que l'auteur ne s'arrête pas à l'aspect soit noir, soit blanc. Il y a des personnes qui n'ont pas une seule préférence sexuelle et j'ai vraiment apprécié que Sylvia Day s'engage à évoquer cela.

Il n'y a rien d'anormal dans ce roman. Il peut choquer le très jeune public certes, mais pour ceux ayant atteint leur majorité, il n'y a rien de honteux à avoir lu ce livre. Les vies qui y sont décrites peuvent être les vies de n'importe qui. Quelqu'un qui fait du sport, qui sort en boîte et qui se fait séduire. Elle ressent tout d'une jeune femme normale: De la jalousie, une envie de s'établir et de tout simplement vivre paisiblement avec la personne qu'elle aime.

Il s'agit bien entendu de mon opinion personnelle mais pour ma part, je dirai que ce roman a été une très belle découverte et que je vous incite volontiers à le lire!
Pour finir, je dirai que j'ai hâte que le second tome arrive dans nos librairie!

coupdecoeur

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis absolument d'accord avec ce que tu as dit dans ton introduction! Je n'ai pas lu de critiques des médias de ce roman mais vraiment c'est un roman, surprise lolll!!! Pour moi aussi ce fut un coup de coeur, j'ai lu le tome 2 en VO!!! Je pouvais pas me retenir....lolllll
K
Il est dans ma PAL celui-là. Il va falloir que je l'attaque un de ces jours, surtout que ton avis me donne envie de le commencer ^^
A
Coucou, comme je te l'ai dit, je viens moi aussi de lire. Très belle histoire entre Gideon et Eva, un peu crue aussi à mon goût par moment. D'accord avec toi aussi quand tu dis que tous ont des démons cachés. La sortie du prochain tome début avril !
Pages à lire
  • Une petite mangeuse de livres de 22 ans vous propose de la suivre dans sa passion. Elle est à l'université plus précisément en Lettres Modernes. Chroniques littéraires, coups de cœur, achats livresques... Tout vous sera dévoilé ici. Bonne visite à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Archives
Pages
Pages à lire
Visiteurs
Depuis la création 42 317
Publicité