Joséphine, tome 1

 

josephine-tome-1-penelope-bagieu-9782350131399

Auteur: Pénélope Bagieu
Edition: le livre de poche
Nombre de pages: 64 pages

Joséphine a « la trentaine », n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa soeur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grandchose, à part peut-être l’homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des films à l’eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !

b07k8us8Mon avis:

Encore une bande-dessinée de cette fameuse illustratrice française. Un peu plus girly que cadavre exquis, l'oeuvre éponyme Joséphine nous propulse dans le quotidien de cette jeune fille comme tout le monde. Ce qui est agréable avec cette auteure c'est que n'importe quelle femme au monde peut s'identifier à Joséphine. Elle a ses histoires de coeur, ses problèmes au boulot ou avec ses amies. Elle est la figure universelle de toute jeune fille. Pour vous illustrer la chose voici une planche que j'ai particulièrement aimé qui s'intitule "Joséphine revient de vacances le coeur léger":

Joséphine revient de vacances le coeur léger

Ces petites histoires retracent la vie quotidienne de Joséphine. Avec Pénélope Bagieu, l'humour est toujours présent. Les histoires sont indépendantes les unes des autres. Il s'agit de plusieurs épisodes de sa vie qui peuvent arriver à n'importe qui.
Je vous conseille cette lecture pour vous détendre et passer du bon temps. Je l'ai eu en période d'examens ce qui m'a bien aidé à lâcher prise.

 

8/100 (challenge des 100 livres)