Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages à lire
6 août 2013

Chronique - Cinquante nuances de Grey

Cinquante nuances de Grey

 

9782709642521-T

 

Auteur: E.L.James
Éditeur: JC Lattès
Nombre de pages: 551 pages

 

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

 

b07k8us8

Mon avis:

Ce livre m'a été offert à Noël 2012 et ce n'est que durant mes vacances que j'ai enfin pu le déguster! Ce petit pavé de 500 pages se lit à une vitesse phénoménale grâce au talent de l'auteur (et de la traductrice Denyse Beaulieu). Le bijou que j'ai tenu en main pendant quelques jours est tout à fait déstabilisant. On ne sait jamais ce qui va arriver aux personnages d'Anna et Christian au fil des pages.
Toutes les jeunes femmes qui liront ce livre s'auront se reconnaître en Annastasia Steele. Personnellement, je me suis retrouvée par rapport à son manque de confiance en elle.
Christian est un personnage qui a fait énormément de débats. Certains lecteurs ont pensé qu'il s'agissait là d'un stéréotype. Monsieur Grey est simplement extraordinaire. A la fois dur et doux, triste et amusé... Bref, un homme perturbé.

Ce premier tome ne fait que dresser le portrait des personnages. Il esquisse aussi quelques... Nuances du passé de Christian. Ces petites bribes que nous lance E.L.James nous donne une envie saisissante de connaître la suite. Les 50 nuances de Grey jouent donc bien leur rôle et préparent bien l'arrivée des 50 nuances plus sombres.


Il est évident que ce livre ne doit pas être entre n'importe quelles mains. Le côté érotique du roman est très présent dans ce livre. Ces scènes sont décrites avec des mots crus et pouvant être choquant pour un jeune public.


Nous ajouterons tout de même un petit bémol à ce petit chef-d'oeuvre. J'ai eu une forte impression de redondances dans ce roman. En effet, certaines expressions étaient utilisées à tour de bras. Or, il me semblait qu'il s'agissait d'une expression propre à un personnage, ce qui faisait que la psychologie des personnages me semblait prématurée. Mais, je ne peux pas en vouloir à l'auteur elle-même car il s'agit là d'une traduction.

En parlant de psychologie, il y a un petit quelque chose qui m'a beaucoup plu dans ce premier roman: La présence de la conscience et de la déesse intérieure d'Annastasia. Ces deux personnages ont permis au livre d'avoir une petite touche d'humour avec les descriptions des postures de la conscience et de la déesse dans des situations données mais aussi une originalité dans la construction de l'héroine.

Certains pourront dire que l'histoire entre Christian & Anastasia est démesurée. Je pense qu'il est dans l'intérêt d'un roman que de faire voyager les lecteurs dans des événements qui ne pourraient pas arriver dans notre quotidien.

E.L James nous livre ici les prémices d'une histoire hors du commun et très intéressante. Cette trilogie paraît très prometteuse, addictive et je suis vraiment fière d'avoir eu un coup de coeur grâce à cette histoire d'amour.

 

coup-de-coeur-trop-beau

 Lu également par Fourmi et Roxane

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai moi aussi adoré ce tome 1 ! Piquant à souhait, novateur, et très très chaud . Une plongée dans une romance à la Je t'aime moi non Plus !
Pages à lire
  • Une petite mangeuse de livres de 22 ans vous propose de la suivre dans sa passion. Elle est à l'université plus précisément en Lettres Modernes. Chroniques littéraires, coups de cœur, achats livresques... Tout vous sera dévoilé ici. Bonne visite à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Archives
Pages
Pages à lire
Visiteurs
Depuis la création 42 317
Publicité