Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages à lire
7 août 2013

Chronique - L'herbier des fées

L'herbier des fées

 

9782226230966

Auteur: Benjamin Lacombe
Editions: Albin Michel
Nombre de pages: 50

 

 

L'Herbier des Fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe du siècle dernier. Détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu'il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais... Mêlant merveilles botaniques, correspondances et personnages féeriques, ce livre vous attire dans un monde magique et mystérieux.

b07k8us8

Mon avis

Cet album aurait pu s'appeler "Encyclopédie de la flore et de la faune de Brocéliande". Chaque détail est minutieusement indiqué, montré, dessiné...
Il s'agit là de l'histoire d'Aleksandr, un scientifique russe envoyé en France afin de mener des recherches pour le commandeur Raspoutine. Deux ans de sa vie à Brocéliande sont relatés.

Cependant, nous trouvons beaucoup plus qu'une simple histoire pour enfant dans cet album. Nous voyons d'emblée une forte présence de l'Histoire avec la simple date de 1914.
Le cadre spatio-temporel est très bien défini alors que l'album ne compte qu'une cinquantaine de pages.

Il ne s'agit pas que de l'histoire d'Aleksandr. L'Herbier des fées est composé du journal de bord d'Aleksandr, de correspondances entre ce personnage et d'autres restés en Russie, de recherches scientifique (herbier, dissection), d'articles de journaux. Ce mélange de genres fait de cet album un magnifique bijou.

L'objet livre en lui-même est impressionnant
Plusieurs types de papiers sont utilisés et rejoignent même l'histoire!
J'ai notamment apprécié la présence des calques! Ils donnent encore plus de mystères à cet ouvrage. D'ailleurs, je les ai interprété comme quelque chose qui illustre le fait qu'il ne faut pas rester à la surface des choses: Tout comme notre personnage principal qui arpente la forêt en espérant trouver des êtres inconnus jusqu'à présent.
Lorsque nous enlevons ces calques, nous sommes face à la réalité comme Aleksandr qui cherche désespéremment à connaître la vérité sur le folklore qui entoure Brocéliande.

Ce personnage m'a énormément plu de par le gain d'humanité qu'il acquiert en étant au contact de la nature et de la magie de la forêt. Il subi une forte évolution à mesure qu'il s'installe dans ces lieux mystiques.

Ce côté de la France s'oppose d'ailleurs à la Russie dans cet album. Nous pouvons le voir grâce aux illustrations, aux contrastes entre les couleurs mais aussi grâce aux lettres qu'Aleksandr envoie à ses collègues et sa famille russes.

Cet album a été une magnifique découverte. Les dessins sont phénoménaux et sont accompagnés de l'histoire touchante d'un scientifique, d'un mari et d'un père.

N.B. Je tiens à remercier mon amie Florence qui m'a offert cet album pour mon dix-neuvième anniversaire.

 

coup-de-coeur-trop-beau

 

Challenge des 100 livres: 11/100  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ^^<br /> <br /> Chef d'œuvre arrivé en librairie, je n'ai plus qu'à aller la chercher <3
A
Coucou, <br /> <br /> De rien ! J'ai bien été conseillée par "mon" espion (ton chéri !). Bises, Flo
Pages à lire
  • Une petite mangeuse de livres de 22 ans vous propose de la suivre dans sa passion. Elle est à l'université plus précisément en Lettres Modernes. Chroniques littéraires, coups de cœur, achats livresques... Tout vous sera dévoilé ici. Bonne visite à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Archives
Pages
Pages à lire
Visiteurs
Depuis la création 42 311
Publicité