Cinquante nuances plus sombres
second tome de la saga "Fifty Shades"

 

50nuances+

 

Auteur: E.L.James
Editions: JCLattès
Nombre de pages: 594

 

"Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais Grey occupe toujours ses pensées et, lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie…"

b07k8us8

Mon avis:

J'ai eu le plaisir de lire ce second tome lors du challenge "week-end à 1000" organisé par Lilibouquine (mon article concernant le challenge se trouve ici).
Si vous avez lu mon avis sur le premier tome, vous savez sans doute que je suis très satisfaite de cette saga. Je ne m'attendais pas à ce que les Cinquante nuances plus sombres soient au-dessus de ce que je m'attendais.

Nous reprenons l'histoire d'Anastasia et Christian là où nous l'avons laissé dans le premier tome. J'appréhendais beaucoup de lire ce livre à cause d'un changement de traductrice. J'avais très peur de ne plus retrouver le même univers que dans le premier tome. En parcourant les premières pages de ce tome, j'ai eu un étrange sentiment, contraire à ce que j'ai ressenti dans les Cinquante nuances de Grey. Je trouvais que ce couple pouvait surmonter toutes les épreuves même s'il s'agissait de deux personnalités totalement différentes mais ici, je les ai trouvé totalement incompatibles -au début en tout cas.
J'avais cette déplaisante impression que la nature même de Christian déplaisait Anastasia. Comment pourrait-on les imaginer heureux?

Mis à part ces problèmes typiques de l'histoire d'amour, nous avons énormément d'éléments qui entourent cette romance. Ce n'est plus qu'un simple récit entre un homme et une femme qui veulent être ensemble. Le passé fait surface dans ce second tome, ce qui le rend plus... Sombre.
Il y a beaucoup d'action -comparé au premier opus de la saga- ce qui n'est pas à déplaire. Le souffle du lecteur se trouve très souvent coupé. Ces souvenirs et les révélations dynamisent le récit et rend le livre encore plus addictif. On ne peut pas finir un chapitre sans vouloir tourner encore une page même si cela nous priverait d'une nuit de sommeil.

Même s'il y a bon nombre de révélations, il y a toujours des secrets à découvrir. L'auteur nous donne quelques réponses à nos questions mais ne révèle pas le fond de l'histoire pour qu'il y ait encore des choses à découvrir dans le dernier tome.

Avec ce tome-ci, nous découvrons une nuance de Christian qui n'était seulement qu'esquisser dans le premier tome: Sa fragilité. Nous découvrons un personnage, qui malgré sa virilité, peut-être vulnérable. Ces passages ont été très touchants.

J'ai noté également des conversations amusantes que l'on ne trouvait pas forcément dans les Cinquante nuances de Grey qui peuvent être employées par n'importe qui:
- Non, tu n'iras pas.
- Si j'irai.
- Je t'ai dis non.

Après un premier tome explosif, je ne m'attendais pas du tout à apprécier ce second tome encore plus que le premier.
Il s'agit là d'un second tome où tout est possible, rempli de rebondissements et où on ne s'ennuit pas. Je ne peux que le conseiller.

 

coup-de-coeur-trop-beau

 Challenge des 100 livres: 13/100