La triste fin du petit enfant huître et autres histoires

 

 

couv18737520

Auteur
: Tim Burton

Edition: 10/18
Nombre de pages: 122

 

Résumé (selon Livraddict)
Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.

 

b07k8us8

Mon avis:
Nous avons là plusieurs histoires d'un homme qu'on ne présente plus. Le réalisateur à succès ne cesse de nous étonner de par ses films d'animations mais ce petit ouvrage ne fait qu'affirmer les talents de Tim Burton dans le monde de l'étrange.
Le titre en lui même est très évocateur. En le lisant, j'ai pensé que l'auteur a du s'inspirer de mon ami Kafka et de sa métamorphose tant les histoires étaient similaires.

Les histoires qui composent ce petit recueil sont plus étonnantes les unes que les autres. Les personnages en eux-même suivent toujours le même shéma: Il s'agit d'enfants qui ont un problème plus ou moins étrange et qui -contrairement aux personnages des films d'animation- n'auront pas toujours une fin heureuse.

 

10040611420541309


L'objet livre est très agréable. L' édition dont je dispose propose le texte original en anglais à gauche et le texte traduit en français à droite. Je conseillerai de lire ces contes macabres en version original. On y retrouve parfaitement l'univers de Burton et le niveau de langue n'est pas très élévé, donc facile de compréhension.

Mummy-Boy-223x300



Les histoires qui m'ont le plus plu sont celles qui évoquent le petit enfant huître et l'enfant momie. Il s'agit des deux contes qui m'ont le plus touchées et dont les personnages sont assez objectifs face à leur situation. Je pense que c'est là que résident tout l'univers et le génie de Tim Burton. Ces personnages n'essaient pas de se défaire de leur situation ou de l'améliorer. Ils tentent de vivre avec ces inconvénients. Cela nous enseigne une jolie morale.

Je pense que cet ouvrage est un incontournable pour tout fan qui se respecte mais aussi pour ceux -et celles- qui voudraient en connaître davantage sur Tim Burton en dehors de ses chefs-d'oeuvre cinématographiques.

 

20/100

coup-de-coeur-trop-beau