Terrienne

 

couv28133166

 

Auteur: Jean Claude Mourlevat
Edition: Gallimard / Collection: Pôle fiction
Nombre de pages: 416

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

Séparation blog

Mon avis:
Il y a des livres qu'on ne lit pas, qui croupissent dans notre PAL sans que l'on sache exactement pourquoi. Terrienne fait parti de ces livres que je prenais pendant un moment, je regardais sa couverture, je lisais son résumé, mais je n'avais jamais l'envie irrépressible de m'y plonger.
Grâce à ma partenaire de lecture, Roxane, j'ai sorti ce livre dans le cadre d'une lecture commune.
Je me suis haï pour ne pas l'avoir sorti plus tôt!!!

Nous découvrons Anne, une adolescente aux airs rêveurs et Virgil, un écrivain en manque d'inspiration. Le roman se scande en plusieurs parties dans lesquelles nous avons les points de vus de plusieurs personnages. Anne va tenter de retrouver sa soeur qui a été enlevée et amenée de force dans un lieu nommé "Campagne" ne ressemblant en rien à la Terre.
L'auteur fait une véritable éloge de notre monde: La richesse de la terre, les humains et la liberté dont nous jouissons tout au long de notre vie.

L'écriture de Jean Claude Mourlevat est très agréable. En comparant notre monde à cet univers parallèle, il parvient à nous faire prendre conscience de la beauté de notre environnement et de la chance que nous avons d'y vivre.

Anne, la protagoniste, n'est pas le personnage que j'ai le plus apprécié. J'ai trouvé Madame Storminwell, une employée de l'hôtel Legende et sa famille très intéressante. Elle est fascinée par les légendes que l'on raconte sur la Terre et tombe nez à nez avec une habitante. Bran et son ami Torkensen sont des personnages secondaires très riches.

Gabrielle, la soeur recherchée d'Anne m'a énormément touchée, tout ce qu'elle a vécu à Estrellas ne peut être imaginable...

Je recommande ce livre si vous avez besoin d'évasion tout en gardant les pieds sur terre. Si vous avez envie d'une petite dystopie à la française, n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous!

Coup de coeur



images


 Retrouvez l'avis de ma copinaute Roxane, ici.