Puzzle

 

couv22979384

Auteur: Franck Thilliez
Edition: Fleuve noir
Nombre de pages: 430


[Résumé]

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoia peut alors réellement commencer…

 

Séparation blog

Mon avis:
C'était la première fois qu'un pur thriller m'interpelait autant. J'avais repéré ce livre sur Livraddict un soir et le lendemain, il était dans ma bibliothèque. Je n'ai pas tardé à le commencer non plus.
Nous suivons l'histoire d'Ilan et sept autres personnes qui évoluent dans un hôpital désaffecté et retiré de tout. Ils vont devoir passer d'épreuves en épreuves avant de pouvoir atteindre un gain de 300 000 Euros. 
Le roman que nous propose Franck Thilliez ne s'arrête pas là. L'étrange disparition des parents d'Ilan et de son ex Chloé sont très présents dans l'histoire. On pourrait penser à un livre qui ressemblerait aux films Saw de James Wan, mais pas du tout. On va plus loin que le jeu, plus loin que le complexe de Swanessong et même plus loin que le jeu.
Je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations car comme les candidats de Paranoïa, je me concentrai sur le jeu plus qu'autre chose. Je ne faisais pas attention aux petits détails qui finissent par prendre tout leur sens au dénouement de l'histoire. Je ne peux pas vraiment vous parler de l'intrigue car il y aurait des risques que je vous spoile. 

Les personnages jouent tous un rôle fondamental dans l'histoire. On pense en connaître un et quelques pages plus tard, on ne sait plus quoi penser de cette personne. Nous sommes constamment dans le flou jusqu'à la fin. Même si je me suis un tout petit peu douter du dénouement, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi énorme et c'est pour ça que ce livre va au-delà du coup de coeur.

L'ambiance est incroyable. L'atmosphère est froide et sombre, ce qui colle parfaitement avec l'écriture de l'auteur. Je n'ai trouvé aucune longueur dans le roman. Toutes les scènes sont fluides et dynamiques. Nous sommes pris au piège dans Swannessong avec les autres candidats.

Je dirai alors que Puzzle est un véritable chef-d'oeuvre qui nous fait voyager dans la psychologie de l'homme. 
J'ai dévoré ce livre. Quand vous le commencez, il vous est impossible de le lâcher. Les tensions sont tellement fortes... Cela ne fait qu'une nuit que je l'ai terminé et j'y pense encore, je réfléchis, je me demande comment est-ce que j'aurai réagi à la place d'Ilan... J'aime vraiment l'effet que ce livre a eu chez moi.
On ne ressort pas indemne de ce Puzzle. Je n'ai plus qu'une chose à ajouter: N'hésitez pas à vous le procurer!

Coup de coeur