Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages à lire
13 avril 2014

Chronique - Le mec de la tombe d'à côté

Le mec de la tombe d'à côté

couv24211190

Auteur: Katarina Mazetti
Editions: Babel
Nombre de pages: 253


[Résumé de Livraddict]


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Séparation blog

Mon avis
Cela faisait longtemps que ce petit livre prenait la poussière dans ma bibliothèque. Pendant mon déménagement, j'ai fait plus attention à lui, j'ai relu la quatrième de couverture, cherché quelques chroniques à son sujet et une semaine plus tard Le mec de la tombe d'à côté devint ma lecture en cours.
J'étais très intéressée par ces deux personnages, Benny et Désirée... Comment peut aboutir une rencontre qui s'est faite dans un cimetière?
J'ai trouvé cette idée très intéressante, drôle, qui procure pas mal d'émotions -parfois même contradictoires.
Nous découvrons ces personnages l'un après l'autre. Le roman est divisé entre le point de vue de Désirée et celui de Benny. J'ai trouvé cela vraiment agréable d'avoir leurs deux visions des choses! Ca ne m'étais pas arrivé depuis la saga Promise d'Ally Condie il me semble.

Ce livre décrit l'amour, l'attachement à l'autre et l'espoir de voir les choses changées. J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle n'est pas surjouée, elle respecte toutes les limites. Le style est très épuré, simple parfois mais c'est ce qui fait la beauté de la chose. Malgré cette simplicité, nous avons deux personnages avec un caractère fort bien dessiné, une psychologie. J'ai apprécié le fait que nous ne sommes pas en face de deux individus mous et sans esprit.

Même si j'ai apprécié la forme du roman, le fond est un peu brouillonne... J'ai été déçue par la lenteur des événements. Le livre peut très vite devenir assomant si on n'aime pas le style de l'auteur. De plus, l'humour est une chose à double tranchant. Soit on aime, soit on déteste. Pour ma part, je n'ai pas eu de problème avec le côté amusant du roman. Cela ne fait que quelques jours que je l'ai terminé et je ne me souviens pas vraiment de ce qu'il s'est passé durant ces deux cents cinquante trois pages. J'avoue me souvenir de l'histoire en général mais il n'y a rien qui m'a marqué. Je n'ai pas pris, de note pour une fois, durant cette lecture car j'estimais qu'il n'y avait rien à noter. J'avoue que cette histoire est bien originale de par son point de départ, mais il m'a manqué quelque chose. C'est comme si on régressait au fil des pages, ce que j'ai trouvé bien dommage.


Je vous conseille ce livre si vous avez envie de lire quelque chose de frais, qui vous fait penser à autre chose et non si vous cherchez une histoire d'amour comme dans vos films romantiques préférés.

Retrouvez l'avis de ma binôme Roxane, ici.

Logo LC avec Roxane

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai bien aimé lire ce livre, mais je n'ai pas tenté la suite... :)
E
Je me souviens de ce premier tome comme un gros coup de coeur ! :)<br /> <br /> Tellement frais et innovant ! Je te conseille la suite, même si elle est assez différente de ce tome-ci. Bisou ! <3
V
Chronique qui je trouve sonne bien juste ! Pour ma part je l'ai également lu, mais comme toi, je ne me souviens même plus de l'intrigue, ni du déroulement des choses. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas lu la suite ...<br /> <br /> Mais tu as raison, une lecture fraiche, à avoir en "entre deux".<br /> <br /> Gros bisous ma jolie
C
pour ma part, j'ai acheté ce livre il y a un moment car on en parlait beaucoup mais je l'ai trouvé très moyen.... il ne faut pas partie des livres coup de coeur que j'ai pu lire les derniers temps. Biz et bon dimanche FAb
Pages à lire
  • Une petite mangeuse de livres de 22 ans vous propose de la suivre dans sa passion. Elle est à l'université plus précisément en Lettres Modernes. Chroniques littéraires, coups de cœur, achats livresques... Tout vous sera dévoilé ici. Bonne visite à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Archives
Pages
Pages à lire
Visiteurs
Depuis la création 42 319
Publicité