Carnages

couv19178942

Auteur: Maxime Chattam
Edition: Pocket / Collection: Thriller
Nombre de pages: 92

"Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours."

Séparation blog

[Mon avis]
Un thriller de 92 pages? Eh oui, Maxime Chattam l'a fait et le résultat est juste époustouflant! Ce que j'aime avec ce genre de livres, c'est qu'on ne peut pas s'ennuyer. Chattam nous tient en haleine pendant ces quatre-vingt-douze pages. C'est seulement grâce à cette rapidité que  j'ai su aimer ce livre.

Une nouvelle policière qui nous ouvre l'esprit, qui nous montre que l'épaisseur d'un livre ne fait pas tout. L'histoire, se déroulant aux Etats-Unis, est très bien construite, glauque à souhait (surtout à la fin) et il y a réellement une étude sur la psychologie des personnages, chose qu'on ne trouve pas (très souvent d'ailleurs) dans des livres de quatre cents pages! Encore une fois, l'épaisseur d'un livre est vraiment un détail.
On trouve de tout dans cette petite nouvelle: des réflexions sur le racisme, le port d'arme, la jeunesse, la manipulation...

En parlant de manipulation, j'ai été étonnée de voir à quel point, il était facile d'embobiner le lecteur. Seulement par quelques mots.

Chattam arrive à toucher les points sensibles, à tirer les bonnes cordes pour séduire le lecteur.

La seule chose qui m'embête toujours un peu avec ce genre d'écrivain...: Pourquoi partir aux Etats-Unis alors qu'une histoire de ce genre pourrait se passer n'importe où? Voilà pourquoi Thilliez restera toujours mon auteur favori.

Une très bonne lecture divertissante qui permet de découvrir l'auteur et son style percutant.