Le plus petit baiser jamais recensé

 

couv29325853

 

Auteur: Mathias Malzieu
Editions: Flammarion
Nombre de pages: 158

 

L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.

Séparation blog

 

Mathias Malzieu nous entraîne dans un nouvel univers où la gourmandise est reine. L'histoire de ce personnage -dont on ignore le nom- est rythmée par ses inventions et les jacassements d'un accompagnateur assez spécial: Elvis, le perroquet.

Comme dans tous les romans de cet auteur, l'amour est le centre d'intérêt du protagoniste. Notre homme -je fus d'ailleurs étonnée par l'âge avancé de ce personnage qui a passé la quarantaine- est à la recherche de Sobralia, une fille qu'il a vu à peine car elle s'est mystérieusement envolée à la seconde où il a effleuré ses lèvres. A l'aide d'Elvis qui lui sert de "wi-fille", il va écumer les rues à la recherche d'un "souffle d'asmathique", seul indice qu'il a pour retrouvé cette fille invisible.

Comme je le disais précédemment, Le plus petit baiser jamais recensé est ponctué de délicieuses notes gourmandes. Les baisers, connus sous le terme populaire de "chocolats", donnent une dimension fantastique au roman en plus de cette histoire d'invisibilité dont est victime notre héroïne. Les néologismes pleuvent dans ce roman et livrent encore plus de fantasie au texte: "Sparadramour, nichonnier, l'amouragie"...

On sent, une nouvelle fois, l'âme de Mathias Malzieu dans ce roman aux allures de conte..

On ne peut être que charmé par la plume de cet auteur et la magie que dégage sa prose.

Une petite citation significative:

"Ce n'est plus une sauce piquante notre histoire, mais une soupe aux hérissons".

 

Retrouvez ici l'avis de ma binôme, Vanessa, avec qui j'ai effectué cette lecture commune.

 

Coup de coeur