Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages à lire
5 septembre 2014

Chronique - Généalogie d'une sorcière

Généalogie d'une sorcière:
Grimoire de sorcière & la petite sorcière

 

Couv_215954

Scénario: Sébastien Perez
Dessins: Benjamin Lacombe
Nombre de pages: 109 (deux albums)

 

Si ce livre est tombé par erreur entre vos mains, refermez-le immédiatement et fuyez. Si toutefois vous décidez de le lire, réfléchissez bien car ce grimoire est un livre maudit !

 

Séparation blog

 

Un petit coffret bien sympathique que nous offre les éditions du seuil. Nous avons là le Grimoire de sorcières qui relatent l'histoire de plusieurs générations de sorcières et La petite sorcière qui évoque l'histoire d'une d'entre elle, Lisbeth. Je ne vais pas vous faire la chronique d'un album puis de l'autre car je trouve que cette duologie forme vraiment un tout. Il n'est pas essentiel de lire les deux pour comprendre l'histoire mais cela est bien plus sympathique.

 

Dans le fameux grimoire, nous avons donc l'histoire de toutes les ancêtres féminines de Lisbeth. Et pas n'importe lesquelles!! Nous avons notamment Gretchen qui m'a énormément plu. Quoi, ce nom ne vous dit rien?
Il s'agit de la sorcière du conte des Grimm, Hansel et Gretel! Je crois qu'il s'agit du personnage du grimoire que j'ai le plus aimé! Benjamin Lacombe nous montre les bons côtés de chaque personnage et ce qui les a mené à devenir ce qu'elles sont aujourd'hui. Nous avons une toute nouvelle vision de ces personnages et j'adore ça!

Je me souviens bien de Jehanne (plus connue sous le nom de Jeanne d'Arc). J'ai trouvé intéressant de l'inclure dans ce grimoire.

Et enfin Olga. Là je ne vous en dirais pas plus car je vous gâcherai absolument toute l'histoire de ce personnage lié à un événement historique du début du XXème siècle... Des idées? :D

Ces trois personnages m'ont beaucoup marqué. La preuve, j'écris cet article des mois après la lecture et je m'en souviens encore très bien! Et avec ce genre de personnes dans sa famille, on se demande bien ce qu'advint de la petite Lisbeth!
Elle vit à notre époque. Elle a de beaux cheveux roux. Elle fouine dans le grenier de sa grand-mère Olga... Et devinez ce qu'elle y trouve? Le fameux grimoire! De là, vont s'enchaîner pas mal d'évenements. L'album est très court mais vraiment bien pimenté et bien dosé.

Vous l'aurez compris, cette duologie est un immense coup de coeur que je ne peux que vous recommander! C'est toujours un très grand plaisir de retrouver les magnifiques dessins de Benjamin Lacombe!

 

Coup de coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages à lire
  • Une petite mangeuse de livres de 22 ans vous propose de la suivre dans sa passion. Elle est à l'université plus précisément en Lettres Modernes. Chroniques littéraires, coups de cœur, achats livresques... Tout vous sera dévoilé ici. Bonne visite à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Archives
Pages
Pages à lire
Visiteurs
Depuis la création 42 317
Publicité