Les carnets de Cerise
Tome 1: Le zoo pétrifié

 

couv39251118

Auteurs: Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Editions: Soleil (collection Métamorphose)
Nombre de pages: 70

 

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Séparation blog

 

Premier emprunt médiathèque depuis pas mal de temps... Je vais avoir du mal à le rendre cette bande-dessinée!

Il s'agit donc de l'histoire de Cerise, une petite fille pleine de vie et très débrouillarde pour son âge. Ce qu'elle fabrique au début de ce premier tome? Elle observe un vieil homme couvert de peinture et toujours accompagné d'un perroquet. Ses deux amies et elle l'ont croisé alors qu'elles construisaient une cabane dans la forêt.

J'ai été charmée par l'aspect journal intime qui accompagne les douces et magique illustrations des Carnets de Cerise. Cette bande-dessinée est un livre d'amour. De l'amour entre les trois amies, entre les adultes qui les entourent et surtout l'amour pour la vie. De l'amour pur et sincère comme on en croise si peu.

Les yeux de Cerise sont emplis de malice et de soif de connaissances! Elle n'hésite pas à demander de l'aide pour son projet à ses voisins, au maraicher, aux parents d'élève... J'apprécie toujours ce genre d'enfants curieux et audacieux!

J'avais peur que cette bande-dessinée soit trop jeunesse, mais en fait, pas du tout. On sourit à chaque page, on est émerveillé par les couleurs, les dessins et l'histoire. Le dénouement est juste attendrissant et j'ai terriblement hâte de lire le deuxième tome!

 

Coup de coeur