Les mondes de Yaxin
Le jour de la licorne

 

couv63345522

 

Auteur: Man Arenas
Editions: Soleil (collection Métamorphose)
Nombre de pages: 40

Gabriel, un petit faune, vibre d'intérêt et de curiosité pour les licornes : il se demande quel mystère entoure leur naissance et quelle fonction ces animaux mythiques occupent dans le monde imaginaire. Une bande dessinée aux dessins à l'aquarelle et dont chaque page s'apparente à un haïku graphique et reflète un sentiment ou une idée.

 

Séparation blog

 

Un album tout en douceur. De la musicalité et de la poésie dans chaque paragraphe.
Le personnage de Gabriel va entrer dans la peau d'un véritable journaliste animalier en suivant ces délieuses créatrures pendant un cycle. Il va les observer et les voir évoluer dans leur environnement.

La plume est vraiment très travaillée. Les figures de style pleuvent de partout. Mais, le point faible de cet ouvrage est qu'il reste, justement, à la surface des choses. Je trouve qu'en voulant trop faire, l'auteur a oublié d'insérer une véritable histoire à son album. Ici nous n'avons pas une histoire mais plutôt le récit de la vie.

Peut-être Man Arenas a-t-il voulu que cet album reste descriptif et qu'il prenne des airs de reportage sur les licornes. Ce qui est génial mais je ne m'attendais pas à cela. Je me faisais d'autres idées sur cet album, ce qui explique ma surprise.

Je le catégoriserai donc comme une bonne petite découverte. J'ai adoré la douceur qui se dégageait de ces pages. Un plaisir pour les yeux!

 

Vous pouvez retrouvez l'avis de ma partenaire, Roxane, par ici.