Blacksad - Quelque part entre les ombres

 

couv70868520

Auteurs: Canales & Guarnido
Editions: Dargaud
Nombre de planches: 48

 

"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".

Séparation blog

 

John Blacksad, ou si vous voulez, le personnage de la couverture... Tout un monument se cache derrière ce beau petit minou. Bon oui, cette histoire pourrait vous rappeler le petit apologue de Georges Orwell que tout le monde connaît sous le nom: La ferme des animaux. Eh bien, disons que nous n'en sommes pas loin hormis qu'ici, nous sommes face à une histoire de meurtre.
John Blacksad est donc un enquêteur qui va rechercher l'assassin de Natalia, son ex-compagne. Malgré la personnification de ces créatures mi-humains, mi-animaux, l'histoire reste très sérieuse. Vous l'aurez compris, nous sommes là face à un v
éritable polar.

Les planches sont exquises pour les yeux! Les couleurs utilisées créent un lien avec le genre de la bande-dessinée, vous savez, dans les tons un peu jaunes!

Les personnages ressemblent plus à des humains qu'à des animaux. Seul leur visage est celui d'un animal. Les psychologies quant à elles, ne perdent pas de crédibilité. Les aspects physique et psychologiques se rejoignent finalement (comme le renard rusé etc...)
Blacksad tient parfaitement le rôle du flic ayant un objectif en tête et qui ne laisse rien au hasard. Il est aussi quelque peu torturé, rangé dans une vie finalement vide. Les méchants ressemblent à ceux qu'on croise dans nos polars. J'ai adoré le rassemblement de "sang-froid" qui colle parfaitement à l'image des lieux mal fréquentés qu'il vaut mieux éviter. Bref, tout pour me plaire!

Ce n'est pas pour rien si cette bande-dessinée figure parmi les meilleures sur livraddict! Un très bon premier tome qui donne envie de se jeter sur le second!

Coup de coeur