Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages à lire
13 octobre 2014

Chronique - A la croisée des mondes

A la croisée des mondes, tome 1: Les royaumes du Nord

 

couv3319514

Auteur: Philip Pullman
Editions: Folio
Nombre de pages: 533

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Séparation blog

Les royaumes du Nord... LE livre de mon enfance! Plus de dix années après, je m'y replonge. Vous allez sans doute me demander pourquoi? Eh bien, tout simplement, parce-que la bande-dessinée adaptée de ce chef d'oeuvre est apparue très récemment chez Gallimard. Je ne pouvais pas lire cette bande-dessinée sans me replonger dans cette fabuleuse épopée!

Petite parenthèse. Je vous vois venir avec votre commentaire sur l'adaptation cinématographique... Je ne l'ai pas du tout aimé. Et quand j'y repense, c'est vraiment dommage car le livre aurait pu être beaucoup mieux exploité. Bref, venons-en au roman justement.

Nous faisons la connaissance de Lyra et son daemon Pantalaimon. Qu'est-ce que je l'ai aimé celui-là! Les daemons sont des créatures liées à chaque humain. Ils ont des formes instables durant l'enfance et puis prennent une unique apparence à l'âge adulte. Déjà, ce point là me fascinait énormément.
Du haut de ses onze ans, Lyra a un caractère déjà bien forgé. Une orpheline très courageuse et curieuse. Elle sait ce qu'elle veut, elle a conscience du bien et du mal. J'ai été conquise. Nous rencontrons son oncle Asriel et aussi ses amis d'Oxford. J'ai moins accroché avec ces personnages...

Puis, vient la fameuse Madame Coulter! En voilà une vraie méchante! Dites adieu au Capitaine Crochet et à Cruella. Madame Coulter ne se laisse attendrir devant rien. Je l'ai un peu assimilée à la sorcière blanche du Monde de Narnia qui peut attendrir n'importe qui mais reste toujours un ennemi redoutable.

Le livre se lit très très bien. Les descriptions sont splendides, l'écriture fluide (ou plutôt la traduction). Nous ne sentons pas ces cinq cents pages passées!

Je ne conseillerai pas ce livre à des enfants. Je me pose toujours des questions quant à la réception de ce livre dans mon esprit lorsque j'étais enfant. Il s'agit là de fantasy pure et dur.

Il y a beaucoup de détails techniques comme le fonctionnement de l'aléthiomètre, la poussière, le conseil d'oblation, les enfourneurs... Enfin bref, plein d'aspects qui font que ce livre serait destiné à un public plus adulte. Ce livre est peut-être un roman de fiction, de la fantasy mais il délivre de magnifiques messages: loyauté et honneur dans un univers totalement étrangé au nôtre mais tellement proche.

Je me ferai maintenant un immense plaisir de découvrir l'histoire avec la patte de Melchior et Oubrerie!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette saga, Harry Potter c'est toute mon enfance c'était génial <3
M
Un de mes premiers romans fantasy et j'en garde toujours un excellent souvenir !
D
Je ne connaissais pas étant petite, mais j'ai déniché une intégrale d'occasion et je sens que je vais me régaler...
G
C'est LE livre qui m'a donné l'envie de la lecture ! A partir de cette trilogie s'est enchainée de nombreux autres livres et je suis tellement contente de l'avoir choisi parmi tant d'autres au cdi du collège ^^ Comme tu dis il transmet de bien beaux messages, notamment sur l'amitié aussi. Bref, je les ai vraiment adoré, tout autant que j'ai détesté l'adaptation qui était loin de retranscrire la magie de cette épopée !<br /> <br /> Merci pour ton avis :) J'espère que la BD sera elle à la hauteur ^^
Pages à lire
  • Une petite mangeuse de livres de 22 ans vous propose de la suivre dans sa passion. Elle est à l'université plus précisément en Lettres Modernes. Chroniques littéraires, coups de cœur, achats livresques... Tout vous sera dévoilé ici. Bonne visite à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Archives
Pages
Pages à lire
Visiteurs
Depuis la création 42 311
Publicité