Le cycle de l'homme, tome 1 - Les arcanes du chaos

 

couv17157882

Auteur: Maxime Chattam
Editions: Pocket
Nombre de pages: 551

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...

 

Séparation blog

 

Maxime Chattam... Un grand nom de la littérature française. J'avoue que j'ai toujours ressenti une méfiance vis à vis de cet auteur. Méfiance qui s'est très vite dissipée, je vous rassure. Les arcanes du chaos se présente comme un 1984 réinventé où Chattam se fait passer pour un Orwell du XXIème siècle mais où BigBrother reste le même.

Dans ce premier tome de la saga Le cycle de l'homme, Maxime Chattam nous livre l'histoire de Yael. Cette jeune femme ne semble rien avoir de particulier, hormis peut-être, le fait qu'elle travaille dans la taxidermie.
Comme le titre de la saga l'indique, l'auteur nous plonge au coeur de l'Homme moderne, de l'Histoire et de la géopolitique. Je vois déjà certains hausser les sourcils. Les thèmes abordés
d'un oeil ludique sont vraiment très intéressants.

Nous sommes face à la théorie du complot. L'intrigue débute avec l'arrivée de phénomènes étranges dans la vie de Yael, une femme indépendante, célibataire. Elle va voir des ombres se profiler dans ses miroirs et même avoir des manifestations au sein de son ordinateur (traitement de texte qui s'ouvre tout seul et apparitions de textes).
Elle va embarquer Thomas dans son aventure, un jeune homme qu'elle vient de rencontrer.
J'ai beaucoup aimé suivre ces enquêtes. En savoir plus sur les coïncidences parsemées dans l'Histoire, les manipulations, les petites réflexions sur des personnages influents... J'ai apprécié le fait que Chattam ne fasse pas intervenir la police, nous avons là un véritable thriller.

Le roman est scindé en trois parties, chacunes découpées en chapitres. Nous avons parfois des chapitres entiers en italique. Il s'agit là d'articles du blog de Kamel, un personnage que j'ai trouvé très intéressants pour l'histoire. Ces interventions (analepses pour faire étudiante de lettres qui se respecte ;) ) enrichissent l'intrigue de faits historiques tel que les attentats du 11 septembre.

L'intrigue est ryhtmée par de nombreux déplacements (Paris, la Savoie, New-York, entre autre). En effet, Yael va se lancer dans une quête pour connaître l'identité de ces ombres, ce qu'elles lui veulent et surtout, détourner la menace qui pèse sur elle et sur ses proches.

Je ne voudrai pas vous révéler certains points de cette histoire. Je vous dirai donc simplement que j'ai beaucoup aimé ce premier tome, palpitant et plein de rebondissements. Le dénouement est assez perturbant. On se demande réellement si nous avons encore un impact sur notre vie ou bien si elle demeure toujours contrôlée par la société. Chattam a un talent fou pour flouter la limite entre paranormal et réalité. Ainsi, il parvient à créer des événements tout à fait crédibles. Au-delà de l'aspect divertissant de ce livre, nous avons une réflexion sur la société et sur nos contemporains.
Un livre à découvrir absolument!