Le théorème du homard

 

le-thc3a9orc3a8me-du-homard

 

Auteur: Graeme Simsion
Editions: Le Nil
Nombre de pages: 378

Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

Séparation blog

 

Ce livre a tout pour plaire. Un chouette intrigue, des personnages atypiques, un bon fil conducteur... Je ne suis absolument pas déçue et très heureuse d'avoir passé un peu de temps en compagnie de Rosie et Don. L'intrigue se déroule en Australie. On ressent vraiment le décalage qu'il y a avec les intrigues américaines que l'on connaît si bien.

Don Tillman, professeur d'université et généticien, se lance donc dans une quête et pas n'importe laquelle! Il se lance dans "L'opération épouse". Grâce à un questionnaire, de jeunes femmes seront face à la perplexité de la personnalité de Don.

Le roman à la première personne permet de ressentir tous les désarois de ce personnage face à la société d'aujourd'hui.
Anticonformiste, il ne laisse pas de place au hasard, jusqu'à normaliser ses repas (dont le fameux Homard du mardi soir). A cette opération épouse, viendra se glisser une deuxième intrigue encore plus palpitante: L'opération père.
En effet, Don fait la rencontre de Rosie dans le cadre de l'opération épouse mais celle-ci ne correspond absolument pas aux critères du jeune homme. Elle fume, est végétarienne, n'a pas d'organisation dans son quotidien... Bref, rien n'est possible entre eux. Elle va tout de même attirer son attention dans la recherche de son père biologique. Le généticien saute sur l'occasion de faire un travail personnel et va donc analyser l'ADN de tous les hommes qui pourraient être le père de Rosie (une trentaine il me semble).

Cette opération père va donner un nouveau souffle au roman et à la personnalité de Don qui se confrontera à la société et qui boulversera son quotidien.

Il y aura donc une floppée de personnages secondaires avec tous ces prétendants au titre de père-de-Rosie mais les plus importants sont Gene et sa femme Claudia, les amis les plus proches de Don qui l'aiguilleront sur son opération épouse.

C'est donc un livre que je vous conseille pour passer un bon moment, vous vider la tête. Le théorème du homard ne vous laissera pas sans voix!