Conversations avec Dieu, tome 1

 

couv47478918

Auteur: Neale Donald Walsch
Editions: J'ai lu
Nombre de pages: 256

[Résumé]

Neale Donald Walsch approche la cinquantaine et fait le bilan de sa vie : il vient de perdre son travail, ses quatre mariages se sont soldés par des échecs et sa santé est défaillante. Pris de colère, il écrit une lettre pleine de doutes à Dieu. Et là, le miracle se produit ! " Dieu " lui répond de façon claire et compréhensible. Un entretien qui durera plusieurs années, où les questions les plus intimes et les plus énigmatiques trouveront réponse : pourquoi suis-je si malheureux ? Pourquoi l'homme doit-il souffrir ? Les interrogations troublantes que pose cet ouvrage ne doivent pas faire oublier sa haute teneur spirituelle, alliant une grande connaissance des traditions, des conseils pratiques pour faire face aux problèmes existentiels et un humour décapant.

 

Séparation blog

 

Avis
En voyant ce titre aux aspects théologiques, vous vous demandez certainement ce que ce livre vient faire parmi tous mes thrillers, classiques et autres écrits que vous aviez l'habitude de trouver sur ce blog. Eh bien figurez-vous que ce livre n'est, en aucun cas, un ramassis de théologie. Il est tellement plus!
Neale Donald Walsch, ce "monsieur tout le monde" décide de s'adresser à Dieu par écrit et en reçoit les réponses.
Que vous soyez pratiquant d'une religion ou non, cela ne change en rien l'objectif de cet ouvrage. Celui que nous appelons fréquemment "Dieu" et à qui nous avons collé toutes ces images n'est pas du tout représenté ainsi. Il demeure la force créatrice de l'univers, ou peut-être un pion d'un créateur encore plus grand.

Alors, pourquoi lire ce livre me direz-vous?
Je vous répondrai alors qu'il détient toutes les vérités de notre quotidien, toutes ces petites choses qui sont quotidiennement face à nous mais que nous ne voyons pas. Il n'y a pas de concessions ou de pré-requis à avoir pour lire ce livre. Au fil de la lecture, s'échappera alors de votre tête une petite exaltation du style: "Mais oui, c'est tout à fait ça!". Nos deux "personnages" mettent en lumière le libre-arbitre, la loi de l'attraction, l'absence de notion du "bien et du mal", l'absence du temps dans l'Absolu, la conscience, le Soi... Toutes ces notions sont expliquées avec une simplicité désarmante.
Ces conversations sont là pour nous mettre sur le chemin de la connaissance de nous-même. Tout devient limpide et beaucoup plus clair dans votre vie après cette lecture.
Il se peut que vous soyez réticent à l'idée que Neale Donald Walsch est réellement communiquer avec un hypothétique Dieu. Mais peu importe, le message livré reste le même. Lâchez prise.
Bien sûr, il ne faut pas hésiter à la complémenter avec les livres d'Eckhart Tolle ou les Accords toltèques (dont les articles arriveront très bientôt sur le blog). Si ce livre se retrouve entre vos mains, c'est que votre âme commence ou poursuit son éveil spirituel. Ne vous forcez pas. Toute chose arrive au bon moment
Le plus difficile reste de mettre en application ce que l'on nous apprend à travers ces écrits.

Les citations:
- Tu ne peux faire l'expérience de toi-même en tant que ce que tu es, avant d'avoir rencontré ce que tu n'es pas. C'est la base de la théorie de la relativité et de toute vie physique. Ce qui te définit, c'est ce que tu n'es pas.

- Ce que Je veux vraiment, c'est ce que tu veux vraiment — ni plus, ni moins. Ne vois-tu pas que c'est le plus grand cadeau que Je t'aie fait ? Si Je voulais que tu aies autre chose que ce que tu veux, puis si Je faisais en sorte que tu l'obtiennes, où serait ton libre choix ? Comment peux-tu être un être créatif si Je dicte ce que tu seras, feras et auras ? Ma joie est dans ta liberté, non dans ton obéissance.

- Tu ne recevras pas ce que tu demandes et tu n’auras rien de ce que tu veux parce que ta demande est l’affirmation d’un manque, et le fait de dire que tu veux quelque chose ne sert qu’à produire cette expérience précise ( le fait de vouloir dans ta réalité).Par conséquent, la prière adéquate n'est jamais une prière de supplication, mais une prière de gratitude. Lorsque tu remercies Dieu à l'avance pour l'expérience que tu choisis de faire dans ta réalité, en fait, tu reconnais qu'elle s'y trouve... en réalité. Par conséquent, la gratitude est l'affirmation la plus puissante faite à Dieu; une affirmation à laquelle J'ai répondu.