Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages à lire
27 avril 2012

Chronique - De l'eau pour les éléphants

 De l'eau pour les éléphants


74823687

« À la troisième rotation, je la prends par les épaules et presse ma bouche contre la sienne. »

Auteur: Sara Gruen
Edition: Le livre de poche
Nombres de pages: 465


Les petits cirques ambulants sillonnent les Etats-Unis durant les années 1930. Ce ne sont pas les anecdotes qui manquent dans ce genre de vie. Jacob Jankowski, isolé dans une maison de retraite, repense à ses expériences vécues au sein du crique des frères Benzini. Il y fait la rencontre d'une immense famille dont le chef se prénomme Oncle Al.
Durant sa jeunesse -dont il nous fait le récit- , Jacob découvrira l'amitié, la confiance, la vie en communauté et l'amour.

b07k8us8


Mon avis:

Il me semble qu'on pourrait qualifier ce roman de « récit d'aventure ». Jacob s'enfuit de son quotidien suite à un événement que n'importe qui pourrait vivre: La perte de membres de sa famille. Ce chamboulement dans la vie de ce jeune garçon sera le déclencheur de toute l'histoire. Il trouve du « réconfort » auprès du cirque Benzini et découvrira un monde qui ne faisait pas du tout parti de son décors, de son paysage habituel. La vie de Jacob Jankowski a donc basculé ce jour où le train passait alors qu'il déambulait le long des voies ferrées.
Bien que cela semble fabuleux, la vie au cirque n'a rien d'exceptionnel d'après le point de vue de Jacob, excepté peut-être le grand nombre d'animaux et d'artistes que l'on peut y trouver. Cependant, les gens sont comme partout: Manipulateurs, menteurs, égoïstes mais aussi quelques fois tendres, attachants et amoureux. L'amour est l'une des nombreuses thématiques abordées par le roman mais cela ne fait pas de De l'eau pour les éléphants, un roman d'amour typique. Pour moi « un roman d'amour typique » en est un lorsque l'auteur nous décrit du début à la fin du roman, la quête d'amour d'un personnage pour un autre. Un exemple assez « bidon » me vient à l'esprit: Twilight. Les deux protagonistes sont vraiment au milieu de l'oeuvre.
Ici, l'amour est bien sûr, un thème important mais j'ai eu l'impression que ce qui se déroulait au cirque était beaucoup plus conséquent. Les injustices liées aux différents postes que l'on occupait et les différences de traitement entre artistes et simple petit ouvrier sont vraiment développées.  La situation précaire des employés du cirque est mise en avant. L'intégration de Jacob au sein du crique, les problèmes entre Marlène & Auguste, le destin fatal de certains occupants du train ou encore l'apprentissage de Rosie sont des éléments importants du roman.
Nous avons tout de même des passages romantiques entre les personnages centraux avec des « Je t'aime » qui viennent contraster les malheurs « il a dû trépasser ».
Les personnages même secondaires sont vraiment attachants. Parmi eux, nous avons Rosie, une éléphante dont s'occuperont nos héros.
En bref, je conseille ce livre à toute personne qui aimerait s'aventurer dans les années 30 afin de découvrir le nouveau monde dans un décors assez particulier. Les rebondissements ne manquent pas et l'histoire est bouleversante. L'écriture est fluide, agréable à lire et le parallèle entre Jacob le jeune homme et Jacob âgé de quatre-vingt-treize ans rend le roman emplit de suspens.
Bonne lecture à tous.

Au sujet du film:

Je ferai assez vite pour parler de cette adaptation: Elle m'a déçue (comme beaucoup d'adaptations, en fait). Certains personnages tel que Oncle Al ne figure pas dans le film et même des événements que je trouvais importants.
ATTENTION début de spoilers: Le film est assez fidèle au roman excepté la fin. Quelques détails m'ont gêné comme les sbires d'Auguste (?) qui viennent chercher Marlène dans sa chambre d'hôtel et celle-ci présente aux côtés de lui lorsque Jacob hésite à le tuer. J'avais vraiment adoré cet aspect du livre. Jacob hésite entre égorgé Auguste et le laisser en vie. Sa conscience morale le fait vraiment douter de passer à l'acte ou non. Dans le film, on pourrait croire que si Marlène n'avait pas été là, Auguste serait mort durant cette nuit. FIN de spoilers.
J'aurai été tout de même contente de voir ce film, les images sont vraiment très belles, la présence des animaux et des artistes est surprenante.

Ma note pour le roman:

8/10 pour un très bon moment passé aux côtés de Rosie, Marlène & Jacob, qui m'ont permise de verser une petite larme à la fin.

coupdecoeur

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour ma part, je n'ai vu que le film... que j'ai adoré !!! J'aimerais lire le livre maintenant !!!
E
Excellent livre ! Certains passages m'ont paru terrible et presque insoutenables mais j'ai été étonnée du talent de l'auteur.
H
Coucou! Merci d'avoir pris du temps sur mon blog! Je suis fière de t'avoir incité à acheter niakniakniak! Ce roman vaut vraiment la peine. N'hésites pas à lui donner une petite place dans ta PAL!<br /> <br /> Est-ce que tu pourrais mettre l'adresse de ton blog lorsque tu postes des commentaires? Je visite beaucoup de blogs donc difficile de me souvenir de qui est qui surtout lors des tous premiers commentaires (et puis j'aimerai bien te rendre à nouveau visite!)<br /> <br /> Pour la mise en page de mes articles, je verrai ça avec mes autres lecteurs... Moi, je ne les vois pas "tassés" après ça dépend de ce que tu entends par là.<br /> <br /> A bientôt j'espère.<br /> <br /> Hopeee
P
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Première critique lu, et tu m'as conquise ! Je suis très curieuse de découvrir ce livre dont l'ambiance à l'air ... Magique ! <br /> <br /> <br /> <br /> C'est cruelle de me tenter de cette manirère moi qui essaie d'être raisonable, et ne pas "trop" acheter" ! Donc je le note sur Wish-list ! ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Je sais pas si c'est parce que je suis sur un mini pc mais je trouve tes paragraphes un peu trop tassés, ce qui ne facilite pas la lecture.
M
Un bon avis en effet, qui me conforte dans l'idée qu'il faudra que je le lise un jour. <br /> <br /> <br /> <br /> La Réunion, mais tu es parti y habiter? Ou tu y as toujours vécu? Je peux comprendre que le climat ne soit pas évident. Personnellement, étant rousse à peau terriblement clair, je ne survivrais pas la bas. Disons que la Suisse a un changement de saison très sympa. Mais ça reste petit. Que lis-tu en ce moment?
Pages à lire
  • Une petite mangeuse de livres de 22 ans vous propose de la suivre dans sa passion. Elle est à l'université plus précisément en Lettres Modernes. Chroniques littéraires, coups de cœur, achats livresques... Tout vous sera dévoilé ici. Bonne visite à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Archives
Pages
Pages à lire
Visiteurs
Depuis la création 42 323
Publicité