De l'eau pour les éléphants


74823687

« À la troisième rotation, je la prends par les épaules et presse ma bouche contre la sienne. »

Auteur: Sara Gruen
Edition: Le livre de poche
Nombres de pages: 465


Les petits cirques ambulants sillonnent les Etats-Unis durant les années 1930. Ce ne sont pas les anecdotes qui manquent dans ce genre de vie. Jacob Jankowski, isolé dans une maison de retraite, repense à ses expériences vécues au sein du crique des frères Benzini. Il y fait la rencontre d'une immense famille dont le chef se prénomme Oncle Al.
Durant sa jeunesse -dont il nous fait le récit- , Jacob découvrira l'amitié, la confiance, la vie en communauté et l'amour.

b07k8us8


Mon avis:

Il me semble qu'on pourrait qualifier ce roman de « récit d'aventure ». Jacob s'enfuit de son quotidien suite à un événement que n'importe qui pourrait vivre: La perte de membres de sa famille. Ce chamboulement dans la vie de ce jeune garçon sera le déclencheur de toute l'histoire. Il trouve du « réconfort » auprès du cirque Benzini et découvrira un monde qui ne faisait pas du tout parti de son décors, de son paysage habituel. La vie de Jacob Jankowski a donc basculé ce jour où le train passait alors qu'il déambulait le long des voies ferrées.
Bien que cela semble fabuleux, la vie au cirque n'a rien d'exceptionnel d'après le point de vue de Jacob, excepté peut-être le grand nombre d'animaux et d'artistes que l'on peut y trouver. Cependant, les gens sont comme partout: Manipulateurs, menteurs, égoïstes mais aussi quelques fois tendres, attachants et amoureux. L'amour est l'une des nombreuses thématiques abordées par le roman mais cela ne fait pas de De l'eau pour les éléphants, un roman d'amour typique. Pour moi « un roman d'amour typique » en est un lorsque l'auteur nous décrit du début à la fin du roman, la quête d'amour d'un personnage pour un autre. Un exemple assez « bidon » me vient à l'esprit: Twilight. Les deux protagonistes sont vraiment au milieu de l'oeuvre.
Ici, l'amour est bien sûr, un thème important mais j'ai eu l'impression que ce qui se déroulait au cirque était beaucoup plus conséquent. Les injustices liées aux différents postes que l'on occupait et les différences de traitement entre artistes et simple petit ouvrier sont vraiment développées.  La situation précaire des employés du cirque est mise en avant. L'intégration de Jacob au sein du crique, les problèmes entre Marlène & Auguste, le destin fatal de certains occupants du train ou encore l'apprentissage de Rosie sont des éléments importants du roman.
Nous avons tout de même des passages romantiques entre les personnages centraux avec des « Je t'aime » qui viennent contraster les malheurs « il a dû trépasser ».
Les personnages même secondaires sont vraiment attachants. Parmi eux, nous avons Rosie, une éléphante dont s'occuperont nos héros.
En bref, je conseille ce livre à toute personne qui aimerait s'aventurer dans les années 30 afin de découvrir le nouveau monde dans un décors assez particulier. Les rebondissements ne manquent pas et l'histoire est bouleversante. L'écriture est fluide, agréable à lire et le parallèle entre Jacob le jeune homme et Jacob âgé de quatre-vingt-treize ans rend le roman emplit de suspens.
Bonne lecture à tous.

Au sujet du film:

Je ferai assez vite pour parler de cette adaptation: Elle m'a déçue (comme beaucoup d'adaptations, en fait). Certains personnages tel que Oncle Al ne figure pas dans le film et même des événements que je trouvais importants.
ATTENTION début de spoilers: Le film est assez fidèle au roman excepté la fin. Quelques détails m'ont gêné comme les sbires d'Auguste (?) qui viennent chercher Marlène dans sa chambre d'hôtel et celle-ci présente aux côtés de lui lorsque Jacob hésite à le tuer. J'avais vraiment adoré cet aspect du livre. Jacob hésite entre égorgé Auguste et le laisser en vie. Sa conscience morale le fait vraiment douter de passer à l'acte ou non. Dans le film, on pourrait croire que si Marlène n'avait pas été là, Auguste serait mort durant cette nuit. FIN de spoilers.
J'aurai été tout de même contente de voir ce film, les images sont vraiment très belles, la présence des animaux et des artistes est surprenante.

Ma note pour le roman:

8/10 pour un très bon moment passé aux côtés de Rosie, Marlène & Jacob, qui m'ont permise de verser une petite larme à la fin.

coupdecoeur