Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages à lire
8 juillet 2016

[Chronique] Les gens heureux lisent et boivent du café

Les gens heureux lisent et boivent du café

 

Capture d’écran 2016-07-08 à 14

 

Auteur: Agnès Martin-Lugand
Editions:Pocket
Nombre de pages: 186
[Challenge de juillet: Lire un livre en une journée
]

 

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Séparation blog

Il existe des livres que vous achetez dès leur sortie. Vous mettez deux ans à le sortir du fin fond de votre bibliothèque. Puis, vous vous haïssez de l'avoir tant fait attendre! C'est ce qui m'est arrivé avec Les gens heureux lisent et boivent du café
Pourtant, l'histoire est toute simple. Une femme vivant le deuil de son mari et de sa fille. Mais Agnès Martin-Lugand dégage une impressionnante plume qui ne nous laisse pas indifférent. Malgré ce côté chick-lit, le roman est très intéressant. Peu de personnages, peu de lieux et une intrigue dont on connaît forcément la fin... Je ne fais pas l'éloge de ce roman car j'en suis moi-même perturbée! Adepte des thrillers bien noirs ou des classiques, je me suis lancée dans cette lecture pour remplir la mission de mon challenge du mois. Sans grande envie hormis celle de le finir rapidement. Eh bien, maintenant je vais me jeter à la recherche du second tome tant les personnages ont été touchants, drôles...
L'auteur étant psychologue de métier a su très bien dépeindre la psychologie de Diane, de son meilleur ami et même des connaissances que la protagoniste se fera en Irlande.
Diane est très courageuse même si elle paraît comme une dépressive qu'on a tant connu dans ce genre de romans. Elle va se lancer dans une aventure solo alors que rien ne l'attire dans ce pays. La parisienne va très vite s'accomoder à la météo, au village et même à ses voisins. Ce voyage se transformera en quête intérieure. Il lui octroiera énormément de richesses humaines.
Le début de la reconstruction de Diane après ces événements tragiques m'a fasciné. Son année de solitude s'est clôturée par une magnifique remise en question et un retour plus qu'admirable.
Un très beau roman à découvrir!

 

Coup de coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages à lire
  • Une petite mangeuse de livres de 22 ans vous propose de la suivre dans sa passion. Elle est à l'université plus précisément en Lettres Modernes. Chroniques littéraires, coups de cœur, achats livresques... Tout vous sera dévoilé ici. Bonne visite à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Archives
Pages
Pages à lire
Visiteurs
Depuis la création 42 323
Publicité