Insoumise - tome 2 de la saga Promise

T2_Insoumise_De_Ally_Condie

" Des trombes d’eaux tombent du ciel, et ça me fait penser à la neige. Aux tableaux peint avec de l’eau. Aux poèmes murmurés entre deux baisers. Trop beaux pour durer "
" N'entre pas sans violence "

 

 

Auteur: Ally Condie
Edition: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 448 pages

 


Hors de la Société, les règles sont différentes. Chercher la vérité. Reconnaitre l'amour. Découvrir la liberté. Une rébellion est en marche...

b07k8us8

Mon avis (avec une possibilité de spoilers pour ceux n'ayant pas lu le tome 1)
Souvenez-vous... Le premier tome de la saga a été un véritable coup de coeur. Je me suis donc empressée d'aller me procurer le deuxième. Beaucoup de choses changent dans ce roman, ce qui ne déplaît pas le lecteur. Tout d'abord, deux points de vues nous sont offerts! Et oui, il n'est plus question que de Cassia. L'auteur joue au saute-mouton en alternant celui de Cassia à celui de Ky. Ce personnage est beaucoup plus développé grâce, justement, à ce changement de narrateur.
Cassia a donc quitté la Société pour se mettre à la recherche de Ky. J'ai beaucoup aimé cette recherche de proximité, le livre est vraiment basé sur les sentiments des personnages. Il n'y a pas beaucoup d'actions, certes mais l'écriture est très agréable. J'ai été très touchée par de nombreux passages: La mort de certains personnages mais aussi la volonté qu'ont Ky et Cassia à se retrouver. Ky est extrêmement attentif. Même si les choix de Cassia ne lui plaisent pas, il essaie de comprendre et lui laisse la liberté de suivre une voie différente de ce qu'il espère pour elle.
Il y a en quelques sortes, deux parties dans ce tome. L'une où l'on voit les personnages principaux séparés, se cherchant, puis une autre où ils sont ensemble prêts à combattre.
Ce qui m'a gênée, ce fut le moment des retrouvailles, ce moment que l'on attend est très décevant mais disons que l'auteur se rattrape bien avec toutes ces émotions qu'elle nous confère. L'auteur n'a pas quitté son amour pour la poésie, nous avons toujours les poèmes du premier tome mais aussi des nouveaux avec notamment Emily Dickinson (poétesse du XIXème siècle pour ceux que ça intéresse).
Pour parler de la couverture, elle reflète parfaitement l'atmosphère du roman. La Société se fracture au fur et à mesure que les citoyens se posent des questions et perçoivent enfin l'injustice et le manque de liberté.
En bref, j'ai beaucoup aimé c
e livre avec la forte présence de Ky et toute l'émotion qui se développe dans ce tome. Il ne me reste plus qu'à attendre avril 2013, la date de la sortie du troisième tome.