Les druides, tome 1: Le mystères des oghams

 

couv72187539

Auteurs: Istin, Jigourel & Lamontagne
Editions: Soleil (collection: celtique)
Nombre de planches: 48

 

À la fin du Ve siècle, dans la péninsule armoricaine, trois meurtres similaires frappent la communauté des moines dans les environs immédiats des monastères de Brigate et d’Uxisama. Tous les indices trouvés près des corps décapités et transpercés d’un pieu accusent les derniers druides qui résistent encore à la religion du dieu unique au fond de leurs forêts. Les moines font alors appel à l’un des derniers et des plus influents d’entre eux, Gwenc’hlan pour démasquer les vrais coupables de ces atrocités.

Séparation blog

Nous sommes là encore (oui encore cf si vous n'avez pas vu ma chronique sur la Complainte des landes perdues) face à un thriller moyenâgeux. Ici est mis en scène le druide Gwenc'hlan et son apprenti nommé Taran.

Au Vème siècle, les anciennes religions -celle des druides- s'opposait à la nouvelle, le christianisme. Cependant, nos deux druides vont être convoqués par un moine afin de résoudre une affaire de meurtres. Plusieurs moines ont été retrouvés décapités et tout laisse à croire qu'il s'agit de l'oeuvre d'un druide.

Nous avons là une bande-dessinée très riche qui évoque beaucoup d'éléments historiques et religieux -comme l'opposition ancienne et nouvelle religion- mais aussi le folklore celtique avec l'Abalonia, ce lieu mystérieux comparé à Avalon.
La richesse s'étend également avec les oghams, la fameuse écriture druidique.

Là encore, nous avons la présence d'une Morigane. Mais celle-ci est protectrice et bienveillante. D'ailleurs, c'est la planche la concernant qui m'a le plus épatée. Digne du jardin d'Eden, les couleurs sont chatoyantes et les dessins particulièrement radieux! Vous pourrez en juger vous-même ci-dessous.

Je ne peux que vous recommander cette bande-dessinée dont huit tomes sont déjà disponibles chez Soleil!

 

page2

.