Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages à lire
11 mars 2013

Info - La licence 1 de Lettres modernes

Cet article est écrit selon la demande de mes abonnés et des personnes qui suivent
ma page facebook. Merci à vous tous.

bannierelettres

Si vous hésitez à vous lancer dans l'aventure de la licence lettres modernes, il faudrait mieux vous posez quelques questions:

1) Aimez-vous vraiment lire?
C'est fabuleux de pouvoir associer travail et passion, mais la véritable question est: Est-ce que vous aimez lire TOUT ce qu'il vous passe sous la main?

Pour vous faire une idée, voici la liste des livres obligatoires de ma première année en lettres modernes:

Le premier semestre:
- Le tartuffe de Molière
- Les ouvrages d'histoire littéraire comme: Introduction à la vie littéraire du XVIIè siècle de J.C.Tournand (il y avait un ouvrage pour chaque siècle) mais personnellement, j'ai ajouté à cela les Lagardes et Michard que j'avais déjà depuis le lycée ainsi que cet ouvrage qui m'intéressait beaucoup.
- Les regrets de Joachim Du Bellay
- Gargantua de François Rabelais
- Il nous fallait aussi un ouvrage de grammaire. J'ai choisi celle de Delphine Denis et Anne Sancier-Chateau.
- Un ouvrage de latin: La grammaire latine de Cart et Grimal.

Le deuxième semestre:
- L'intégralité du Voyage en Orient de Gérard de Nerval
- La légende des siècles de Victor Hugo
- Les lettres de Malaisie de Paul Adam
- Alcools de Guillaume Appolinaire
- W ou le souvenir d'enfance de Georges Pérec
- La leçon de Eugène Ionesco
- Des ouvrages d'histoire littéraire concernant le XIX et le XXème siècle
- En attendant le vote des bêtes sauvages de A.Kourouma

La liste des ouvrages nous ait donnée avant la rentrée. Il est donc préférable de s'avancer dans ses lectures pendant les vacances afin de ne pas être débordé durant la période de cours.

Photo à venir

Les cours en eux même.
L'histoire littéraire est vraiment ce qui me passionne le plus. Dites-vous, que dans tout témoignage, vous n'aurez que des avis subjectifs et relatifs à chacun. Pour ma part, j'ai détesté le latin et la méthodologie ne me semblait pas très enrichissante...
Pourquoi ai-je préféré l'histoire littéraire? Tout d'abord, les professeurs que j'ai eu y sont certainement pour quelque chose. Ils étaient passionnés et passionnants. On nous enseigne la littérature en prenant l'Histoire en compte. Je trouve que cet enseignement forge une très grande culture générale. On nous parle de beaucoup d'auteurs ce qui nous incite à fouiner et à aller lire ce dont on a entendu parler pendant le cours.
Pourquoi ai-je aimé la langue française? On vous parle ici des classes, des fonctions des mots, des propositions etc... Cet enseignement nous prépare à la linguistique française qui est abordée au second semestre (et que j'ai également adoré). Il nous replonge dans nos souvenirs d'enfance et nous procure de profonds moments de nostalgie...
J'ai aimé tous les ouvrages du premier semestre excepté l'ouvrage de latin (of course...). Mon option mineure a été l'anglais où l'on découvre le monde anglophone et ma LVE a été aussi l'anglais. J'ai gardé ces deux matières au second semestre.
Je m'en suis sorti avec un 14 de moyenne, si ça peut rassurer certains qui sont obsédés par les notes :)

Au second semestre, d'autres cours d'histoire littéraire sont au programme et j'ai toujours adoré. Les livres ne m'ont pas vraiment plu à part la légende des siècles, Alcools et la leçon...
La littérature comparée a été un vrai calvaire à cause du manque d'information et de méthodologie... Cependant, les oeuvres étudiées dans ce cours, quant à elles, étaient vraiment intéressantes. Des extraits étaient distribués en cours: Majnûn Layla, le fou d'Elsa d'Aragon, Roméo et Juliette de Shakespear, Les réécritures de Galland et Mardrus du mythe de sindbad dans les mille et une nuits.
Nous avions aussi des cours de commentaire composé et de dissertation (dans lequel il fallait lire En attendant le vote des bêtes sauvages) qui n'ont pas été vraiment enrichissants sur le plan formel mais les extraits analysés en commentaire composé vous pousse à vouloir connaître l'oeuvre et l'auteur sur lesquels on travaille. En fait, à l'université, ce qui est important, ça doit être la curiosité.
L'option mineure (anglais) a été très enrichissante. Un des professeurs était spécialisé dans la littérature américaine. Beaucoup des auteurs dont on nous a parlé ont pu rejoindre ma liste de livres à lire en urgence!
Pour les notes, je reviendrai les publier ici lorsque j'aurai terminé mes examens.


Merci de m'avoir lu et je vous souhaite bonne chance dans cette aventure!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bises. Flora
L
Merci ! Effectivement je viens de trouver les livres, en revanche, il y a plusieurs cours tels que formes et fictions au 18° et 19°, fous d'amours ou comment narrer la passion amoureuse, histoire du nouveau roman... Et chaque cours indique des ouvrages, au total en additionnant tous les livres il y en a une quinzaine pour le semestre, ma question va paraître surement stupide... faut-il vraiment les lire tous ? Est-ce que le prof les décompose entièrement (c'est ce qui me fascine !!), un peu comme au lycée ? Comment travaille-t-on sur ces œuvres à la fac ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vraiment hâte de rentrer en lettres modernes, j'adOOOOre étudier les livres et surtout apprendre tout ce qui se cache derrière eux !!! <br /> <br /> Merci pour ton aide, qui me rassure énormément vers cette "nouvelle vie" !<br /> <br /> A bientôt ! <br /> <br /> Flora
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je rentre aussi en lettre modernes l1 en septembre, j'ai une question, où est-ce que tu as eu ta liste de livres à lire ? Sur le site de l'université ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances !
A
Coucou, <br /> <br /> Allez courage, encore 12 jours de patience et nous serons vraiment en vacances ! (Enfin, pour moi, à moitié en vacances !) <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi sur le fait que pour se lancer dans cette aventure, il vaut mieux aimer lire tout ce qui nous passe sous la main. Je suis très lecture mais j'avoue que certains des ouvrages ont été très durs à avaler... En attendant le vote des bêtes sauvages et Gargantua (j'ai tenu deux chapitres !) notamment. <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé La leçon d'Eugène IONESCO et depuis, j'ai lu La cantatrice chauve du même auteur, j'aime bien sa façon de jouer avec les mots.
Pages à lire
  • Une petite mangeuse de livres de 22 ans vous propose de la suivre dans sa passion. Elle est à l'université plus précisément en Lettres Modernes. Chroniques littéraires, coups de cœur, achats livresques... Tout vous sera dévoilé ici. Bonne visite à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Archives
Pages
Pages à lire
Visiteurs
Depuis la création 42 326
Publicité